Dès 2003, Pau a commencé à déployer le Très Haut Débit. Une avance et une expérience précieuse pour les collectivités qui s’apprêtent à se lancer dans la fibre… Le Club a interviewé Jean-Yves Lalanne, maire de Billère depuis 2008 et vice-président de la communauté d’agglomération de Pau en charge des TIC et du réseau THD.
Où en est le déploiement du THD à Pau ?
L’aventure a commencé en 2003. A ce jour sur 76000 foyers, nous avons 55000 prises déployées soit plus de 70% de foyers raccordables au Très Haut Débit (THD). C’est exceptionnel et notre avance est incontestable. Cette avance est due à un choix politique qui visait le Très Haut Débit pour tous. Nous souhaitions nous adresser aux entreprises mais aussi aux citoyens. Ce choix de raccorder les citoyens procède d’un souci d’égalité républicaine mais surtout de la conviction que les usages vont rendre indispensable le THD. Nous sommes toujours en avance car pour déployer le THD dans les collectivités, il faut de l’argent et du temps… On ne peut pas éventrer les voies routières pour raccorder les foyers du jour au lendemain et sans une planification rigoureuse des travaux.
« Les opérateurs profitent de la rente du réseau cuivre et traînent des pieds pour le THD… »
Comment avez-vous financé ?
Je remarque que toutes les collectivités sont exigeantes vis-à-vis des opérateurs et de l’Etat qui n’investissent pas assez selon elles. Mais Pau a fait le déploiement à ses frais. Nous avions la volonté d’investir. Etant les premiers, nous avons bénéficié d’une subvention FEDER, ce qui a bien aidé.
Sur le total des investissements, nous avons bénéficié de fonds FEDER pour 27% et de subventions de la région à hauteur de 4%. La communauté d’agglomération a financé pour 20% soit 6 millions. Le reste, soit 49%, est financé par notre délégataire, la société paloise pour le Très Haut Débit (composée par la Caisse des Dépôts et Axione). Le montant d’investissement global est à ce jour de 30 millions d’euros. L’agglomération a déployé jusqu’au trottoir ce qui coûte 300 euros par prise. La société paloise pour THD a investi pour raccorder du trottoir jusqu’à la maison, ce qui revient à 220 euros la prise. Le coût total de la prise est donc de 520 euros.
Quels sont les opérateurs présents sur le marché du THD ?
Six opérateurs sont sur le marché des professionnels. Par contre, pour les particuliers, le seul opérateur présent est SFR. La concurrence n’est pas débridée… Pau est la seule ville de France où SFR est devant Orange. Les opérateurs profitent de la rente du réseau cuivre et traînent des pieds pour le THD… Certes, les usages ne sont pas très développés et les citoyens se suffisent du Haut-Débit mais certains usagers commencent à se rendre compte de la nécessité de passer au THD.
« SFR s’est laissé vivre… »
Combien d’abonnés au THD recense-t-on ?
Il y a 400 entreprises raccordées au THD. Pour les entreprises, c’est un réel besoin. La lutte contre les délocalisations passe aussi par là.
Quant aux particuliers, nous en sommes encore à 10000 abonnés. L’objectif devrait être d’atteindre 30000. Il y un problème de volontarisme et de valorisation commerciale du THD de la part de SFR. Il faut bien l’avouer, SFR s’est laissé vivre…
Etes-vous optimiste pour la suite ?
Aujourd’hui la balle est dans le camp des opérateurs. La situation évolue dans le bon sens : un petit opérateur, E-tera, vient de rejoindre SFR sur le marché des particuliers et Orange est en train de finaliser un accord pour le raccordement aux foyers.
Propos recueillis par Pierre Laffon