Club Parlementaire du numérique

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Telecom

“L'Etat a un rôle d'exemplarité et d'inspiration dans la transformation numérique”

Envoyer Imprimer PDF

janin

Entretien avec Lionel Janin co-auteur de la note de France Stratégie « Tirer parti de la transition numérique », Plate-forme collaborative : Francestrategie1727.fr

Quelle a été votre méthode ?

Nous avons souhaité interagir avec notre public dans une démarche de concertation. La démarche essai - erreur, expérimentation est fondatrice dans le numérique. De nombreux acteurs essayent des solutions, redéfinissent leur offre. Beaucoup d’idées sont proposées. Nous avons besoin d’expérimenter les différentes solutions proposées par le numérique en effectuant l’arbitrage entre réactivité face à l’innovation et protection des citoyens ou des acteurs. La question est politique : où met-on le curseur ? Quel rapport a-t-on vis-à-vis d’une transformation rapide, qui fait courir le risque que des acteurs se placent dans des interstices de la loi ? Il doit y avoir un débat démocratique sur ces questions.

Mise à jour le Mardi, 19 Avril 2016 13:24 Lire la suite...
 

« Nous allons réorienter l’action du CNN vers des recommandations plus opérationnelles »

Envoyer Imprimer PDF

mahjoubi

Entretien avec Mounir Mahjoubi, nouveau Président du Conseil National du Numérique

La France est en retard en matière de numérisation de ses PME, vous en faites une de vos priorités. Pour vous quelle est l’urgence ? Quelle solution prônez-vous ?

Effectivement, on constate un retard des PME françaises, notamment sur un facteur clef de croissance pour les entreprises : la présence en ligne.

Ce retard peut être observé en comparaison avec les grandes entreprises, mais également au niveau européen.

Ainsi, 66,1 % des PME françaises, hors MIC, possèdent un site internet contre 95,1 % des PME finlandaises, ou 80,3 % des PME anglaises.

Ce retard peut ainsi entamer la compétitivité des PME françaises.

Mise à jour le Mercredi, 13 Avril 2016 09:33 Lire la suite...
 

« Les préconisations de mon rapport peuvent être reprises rapidement par le gouvernement dans 3 projets de lois inscrits à l'agenda »

Envoyer Imprimer PDF

alt

Entretien avec Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche

Pascal Terrasse remettait lundi dernier son rapport sur l'économie collaborative à Manuel Valls. Le Député compte bien voir ses préconisations intégrées dans le cadre législatif (et même influencer l'Union européenne) malgré l'abandon du projet de loi sur les nouvelles opportunités économiques d'Emmanuel Macron.

Votre lettre de mission soulignait le risque d'une « juxtaposition de mesures peu lisibles » et la nécessité d'englober « les différents domaines d'activité et l'ensemble des problématiques économiques, fiscales et sociales ». Par conséquent, comment réglementer en matière d'économie collaborative sans créer trop de complexité et de contraintes ?

Je fais partie de cette école qui considère que l'économie n'a pas besoin d'être réglementée. Nous avons besoin de la faire vivre, de la faire respirer. Par conséquent, moins on chargera l'économie collaborative de règlements administratifs, juridiques, plus cette économie respirera, plus elle sera audacieuse, créative et ne nous apportera que des bénéfices. Je ne suis pas pour réglementer l'économie mais pour la réguler.

Lire la suite...
 

Luc Belot : “Ce fut un très beau débat”

Envoyer Imprimer PDF

belot

Entretien avec Luc Belot, rapporteur du projet de loi pour une République numérique qui vient d'être adopté en première lecture à l'Assemblée

Le projet de loi pour une République numérique vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Quel regard portez-vous sur le texte ?

Je suis content de la qualité du travail, tous les députés qui se sont engagés sur le texte, tous groupes confondus, sont des députés qui connaissent très bien le sujet du numérique et qui ont été très investis dans la préparation et les discussions. Nous avons eu un débat de grande qualité, qui a permis d'avancer sur le texte. D'ailleurs, la plupart du temps les positions que nous pouvions tenir étaient transpartisanes, une partie de la droite avec une partie de la gauche contre une partie de la droite et une partie de la gauche. Par exemple, j'ai prononcé un avis favorable sur 49 amendements des Républicains qui n'étaient pas seulement rédactionnels. Nous avons eu de vrais points d'accord sur des amendements de fond. Ce fut un très beau débat qui honore le Parlement.

Lire la suite...
 

« Il est vain de définir un secteur numérique pour lui appliquer une législation spécifique »

Envoyer Imprimer PDF

Portrait-LLR-mars-2015-ok

Le Conseil d'analyse économique a publié cet automne une note sur l'économie numérique et son encadrement. Les recommandations des économistes dont certains sont impliqués dans la préparation lui serviront très probablement de source d'inspiration à la loi Macron II. Nous avons interrogé un de ses rédacteurs, Augustin Landier, professeur des universités à la Toulouse School of Economics et membre du CAE.

Dans votre note pour le Conseil d'Analyse économique sur l'économie numérique, vous préconisez « de ne pas chercher à définir un “secteur du numérique” » en matière de réglementation et de politique de la concurrence. Pouvez-vous développer ?

Ce qu'on appelle le numérique, c'est un choc technologique transversal à tous les secteurs: Que vous soyez dans la santé, l'assurance, l'éducation, le tourisme ou l'automobile, les possibilités offertes par la collecte et le traitement des données changent l'offre de produits et le rapport au consommateur. Ce serait donc une erreur colossale de considérer qu'il y a d'un coté des entreprises qui sont dites numériques et les autres. Toutes les entreprises qui veulent survivre à la prochaine décennie sont concernées par la révolution des données. Il serait donc dangereux de développer un appareil de règles et de supervision qui ciblerait spécifiquement certaines entreprises, dans un périmètre défini par l'intensité de leur utilisation actuelle des outils numériques. Il faut une approche transversale des questions économiques nouvelles posées par exemple par l'utilisation des données personnelles.

Mise à jour le Mardi, 29 Décembre 2015 14:03 Lire la suite...
 


Page 1 sur 30

Accès Membres

Vidéos